Retour à la page « Pour qui ? Pour quoi ? »
Les plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés, ou PRITH, ont été mis en place par voie de circulaire en 2009, pour repositionner l’action en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés au niveau régional dans une vision plus stratégique.
Un plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés est élaboré par de nombreux acteurs. En premier lieu la DIRECCTE, l’AGEFIPH, le conseil régional et le FIPHFP, mais aussi d’autres partenaires à géométrie variable selon les territoires et les orientations stratégiques du PRITH : On rencontre le plus souvent les MDPH ou encore les CARSET, l’ARS, les rectorat, les universités, les conseils départementaux, les partenaires sociaux, etc.
La coordination avec certains acteurs comme le FIPHFP a pu être renforcées en 2014 avec l’installation d’un Handipacte dans chaque région.
Un PRITH comprend :
- Un diagnostic régional partagé
- Un plan d’action régional comportant des axes d’intervention et des objectifs précis
- Des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions menées au niveau régional
Dans les Hauts-de-France, le plan d’action du PRITH se découpe selon les moments clés dans lesquels les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnées :
- Orientation
- Formation
- Recherche de l’emploi
- Entrée dans la vie active
- Maintien dans l’emploi
Pour en savoir plus sur les actions du PRITH, les partenaires impliqués ou son élaboration et son suivi, rendez-vous sur prith-hauts-de-france.org/qui-sommes-nous